Un fantôme, un démon, un sorcier

ABOUT Jean Bouchard

Jean Bouchard

BUY ONLINE

Description

Psychique multitalentueux, érudit, ex-prêtre, ex-policier et finalement investigateur de phénomène paranormaux.

Un bébé mâle fut abandonné dans l'escalier d'une crèche par une nuit de verglas. La bonne sœur d'origine Acadienne l'ayant recueilli fut chargée de trouver un nom à cet enfant qui devra affronter seul la vie. Ainsi est né Joseph François Balthazar Landry. Mais ce bébé n'avait rien d'ordinaire et rien ne laissait présager les aventures périlleuses qui l'attendaient.

La première malédiction de Balthazar était de posséder de puissants talents psychiques qui en firent un paria dans toutes ses entreprises. Devenu prêtre, il se trouva vite à travers d'une église dont les dogmes ne pouvait expliquer et encore moins admettre l'existence de ses talents. Policier, son efficacité et son ascension fulgurante au grade de lieutenant détective lui attira tellement d'ennemis que sa vie même était perpétuellement mise en danger, aussi bien par ses propres collègues que par les chefs du crime organisé pour lesquels il représentait une menace constante.

Lorsque Balthazar allia finalement toutes ces expériences acquises avec son talent inné pour se réinventer investigateur de phénomènes paranormaux, presque tout changea pour lui.

Son fidèle ami est un anachronisme vivant. Gaspard Ferron est lui-même un ancien policier, mais appartient à cette vieille école où les policiers devaient jadis posséder de vastes réserves de courage moral aussi bien que physique ; une époque maintenant révolue. À la retraite, Gaspard est encore et toujours plus goon que n'importe quel goon que l'on pourrait trouver dans les bas fonds. Idéale contrepartie de Balthazar, il est un colosse très terre à terre qui a le cœur aussi large que ses poings, est bourré de contacts, et peut réclamer ou extorquer des faveurs à une foule de gens pour procurer à son "Boss" presque n'importe quoi. Expert chauffeur, tireur (avec ses lunettes), et briseur de crânes ; il tient lieu pour Balthazar de support d'artillerie, si jamais il en avait besoin.

Balthazar et Gaspar plongent ensemble méthodiquement, de façon presque routinière, dans des aventures où la réalité et les mondes parallèles se confondent pour les entraîner au bord de la folie ou à leur perte.

La deuxième malédiction de Balthazar est que son talent fait aussi de lui un insomniaque chronique, un homme qui peut sembler perpétuellement léthargique, et donc une proie facile. Plusieurs sont ceux qui ont eu l'occasion de regretter d'avoir commise cette erreur de jugement...

Mais quelle femme voudrait partager sa vie avec un gentilhomme poli, érudit, solitaire et insomniaque, qui de surcroit vit dans deux mondes à la fois?

La bonne sœur Acadienne avait peut-être fait preuve de clairvoyance en donnant à cet orphelin le nom de Balthazar Landry, triste héros de la légende Acadienne...